Rencontre avec le collectif Roosevelt samedi 14 mars
L’association Café’In vous invite à rencontrer le collectif Roosevelt le samedi 14 mars de 14h30 à 17h30 à la Maison des associations, rue des muriers, à St-Orens.
Ce mouvement citoyen d’action et de formation politique a été créé en 2012 par Stéphane Hessel, Edgar Morin, Susan George, Cynthia Fleury, Pierre Larrouturou… et a essaimé en une vingtaine de groupes locaux, dont un toulousain.
Face à des partis politiques qui espèrent toujours un retour à une croissance à 2%, ce mouvement propose un diagnostic alternatif sur les causes de la crise : crise sociale, crise financière, crise écologique, crise démocratique… nos sociétés approchant aujourd’hui du point de rupture.
Le collectif propose 15 réformes d’urgence et de long terme, pour sortir de l’impasse. Cette démarche s’inspire du président américain F.D. Roosevelt, qui en 1933, en pleine crise économique, mit en place 15 mesures économiques courageuses en 3 mois pour changer la donne.
Ces 15 propositions concrètes et financées ont pour objectif d’éviter un effondrement de l’économie, de mettre fin au chômage pour construire une société plus juste, de mettre en marche une réelle transition à la mesure du défi climatique, et de construire une Europe démocratique.
Pour un savoir plus : http://collectif-roosevelt.fr/
Le matin, une conférence de P.Y.Longaretti « Durabilité et économie : quels enjeux, quels leviers ? » a lieu de 9h30 à 12h30 à l’Espace de la laïcité et des diversités, 38 rue d’Aubuisson à Toulouse
Pierre-Yves Longaretti est chargé de recherche au CNRS. Il est actuellement membre de l’équipe STEEP de l’INRIA Grenoble (Soutenabilité, Territoires, Environnement, Energie et Politique). Il est par ailleurs le traducteur des deux ouvrages de l’agro-économiste américain Lester Brown, « Le Plan B » et « Basculement ».