CAFE’IN : L’association

CAFE’IN est une association de Saint-Orens de Gameville qui « a pour objet d’encourager le débat sur les grandes questions de société et favoriser une citoyenneté active par l’organisation de réunions-débats à thèmes, de projets citoyens pour permettre une plus grande implication des habitants de la commune. »

Les Cafés Débats

Depuis 2001, Café’in a organisé de nombreux débats, souvent contradictoires, faisant appel à des experts pour présenter un état des lieux et inciter aux échanges entre participants. Ces moments de rencontre et d’échange sur des sujets de société ou des préoccupations de la vie quotidienne et des quartiers enrichissent notre vie démocratique.

Depuis octobre 2023, la Panacée Rose, café installé au château de Catala, nous accueille une fois par mois, à 19h pour un débat sur un sujet d’actualité.

Si vous souhaitez proposer des sujets de débats, connaissez des conférenciers intéressés, prenez contact avec nous, nous pouvons vous aider à organiser ces cafés débats.

Les Cafés Bricol’

Depuis 2018, Café’in s’est lancée dans la réparation d’objets du quotiden (électroménager, outillage, …) tombés en panne. Tout d’abord tous les deux mois et maintenant sur une base mensuelle le but des Café Bricol’ est d’aider à réparer des objets plutôt que de les jeter. Des bricoleurs bénévoles démontent, recherchent la cause de la panne, le composant défaillant, et dans 50 % des cas arrivent à remettre en marche ces objets, tout en veillant aux règles de sécurité.

Les Cafés Numériques

Il s’agit d’apporter une aide aux utilisateurs d’outils numériques (ordinateur, tablette, téléphone portable), que ce soit pour échanger des mails, dialoguer avec une autre personne, accéder à un site administratif, naviguer sur internet, … . Une équipe d’une dizaine d’adhérents de l’association, anciens informaticiens, assurent une aide personnalisée à chacun.

Le Café Echange

Le principe est de proposer le prêt d’outils acquis par l’association ou le prêt entre particuliers. L’association a lancé le développement d’une application pour téléphone portable pour gérer le prêt d’outils.

L’association, grâce aux dons de plusieurs de ses adhérents, a acquis un broyeur à végétaux et le met à disposition de l’ensemble des adhérents. Le broyage sur place permet d’éviter le transport des déchets verts et diminue la quantité de déchets par habitant. L’usager conserve le broyat, qui contribue à enrichir le sol, permet de pailler soit des allées soit des parcelles de jardin. L’association gère les réservations.

La lecture compréhension

Des ateliers sont organisés à destination principalement des scolaires, pour améliorer leur compréhension des textes qu’ils lisent en s’appuyant sur le logiciel Elsa Web

Participez avec nous à cette aventure citoyenne, en adhérant. Les bulletins d’adhésion sont ICI.

M. Michel Sarrailh, président  michel.sarrailh @ gmail.com