Episode de pollution en cours – Journée du 19/12/2016
Sixième jour d’alerte pollution dans le mois et on n’en parle toujours pas dans les médias Toulousains, faites passer et tirez en votre analyse personnelle ! Que puis-je faire moi pour moins polluer ? Commentez !
Sur le département de la Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne, l’ORAMIP a mesuré des concentrations en particules en suspension (PM10) supérieure à 50 microgrammes par mètre cube (µg/m3) sur 24h.
Journées du 7-12-13-15-16 et 19 dec 2016
DESCRIPTION DU PHÉNOMÈNE
La cause principale de cette pollution est la conjugaison d’une masse d’air stable avec l’accumulation des émissions locales des particules par le trafic routier, les dispositifs de chauffage, les industries ou les émissions naturelles.
ÉVOLUTION
Depuis plusieurs jours les concentrations en particules en suspension dans l’air sont relativement élevées sur une partie du territoire. Dans la nuit de dimanche à lundi, les particules en suspension se sont notamment accumulées sur les départements de la Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne sous l’effet des émissions de polluants dans l’air et de conditions météorologiques stables qui limitent la dispersion des polluants. Cette élévation des concentrations a entrainé un dépassement du seuil réglementaire d’information et de recommandation pour les départements de la Haute Garonne et du Tarn-et-Garonne.
Les concentrations devraient rester élevées au cours de la journée. La persistance de cet épisode de pollution pour la journée de mardi sera fonction de l’évolution des conditions météorologiques.
Un nouveau point sera fait en cours d’après-midi.
Résultats actualisés disponibles sur http://oramip.atmo-