Le rendez-vous des bricolo — compte rendu du 14 janvier
A peine arrivés, il n’est pas encore neuf heures, sans avoir eu le temps de mettre les affiches du Café Bricol’ sur les portes de la Maison des Associations, une jeune femme vient se renseigner : « j’ai un piano numérique en panne ! » Le temps d’expliquer le fonctionnement de l’atelier de réparation, où on apprend à réparer quand c’est possible de réparer, le temps aussi de boire un petit café pour se réchauffer, la salle se remplit : les bricoleurs sont là, Jean-François, Léon, Claude, Michel venus avec leurs outils, et le matériel en panne arrive : en plus du piano, une cafetière où l’eau ne passe plus sur le café, une centrale vapeur sans vapeur, des enceintes sans le son, un thermo mix qui s’arrête de tourner, un service à fondue qui fait sauter les plombs, un lave sol essoreur à la poignée cassée, une balance de ménage dont l’aiguille n’est plus au zéro …
A partir de là, les neurones doivent se mettre en action. Première étape : démonter, pas toujours facile, quand tout est clippé ou que les vis sont masquées par le fabriquant. Puis essayer de comprendre le fonctionnement d’appareils dont on découvre les entrailles pour la première fois.
Des appareils dont on peut penser qu’ils sont très simples, comme un grille pain ou une cafetière, ont des petites cartes électroniques, nichées dans des endroits fort peu accessibles, plus des capteurs divers et variés. Il est pratiquement impossible de trouver les schémas électriques ou électroniques de ces appareils. On ne dispose donc que des symptômes constatés par leurs utilisateurs. Le voltmètre/ohmmètre est bien utile pour tester les circuits, vérifier l’état des fusibles.
Pour les enceintes, la panne provient d’un connecteur audio, un va et vient au Comptoir du Languedoc par son propriétaire pour en racheter un neuf, soudure, remontage et c’est réparé.
Pour le Thermomix, un capteur à remplacer et ça devrait remarcher. Lors du 1er Café Bricol, la panne avait été identifiée sur la centrale vapeur, une fois la pièce commandée … à Hong-Kong, après remise en place la vapeur sort du fer … mais quelle galère pour le remontage !
La colle cyanolite permet la réparation de la poignée du balai, mais il il faudra renforcer la poignée, qui semble en être le point faible.
Pour la cafetière, essayer en premier temps du vinaigre blanc pour dissoudre le calcaire qui bouche peut-être les canalisations, sinon il faudra revenir.
La résistance chauffante du service à fondue doit être fissurée, entraînant une fuite de courant électrique, car elle fait sauter le différentiel électrique qui assure la sécurité, nous recommandons de commander une nouvelle résistance.
Mais pour le piano numérique, en l’absence du schéma et de cause visible (Jean-François pense que cela provient d’une soudure « sèche », c’est à dire d’un mauvais contact d’un composant), nous donnons le contact avec un réparateur agréé sur Toulouse.
Il est pile midi, personne n’a vu le temps passer, aussi bien les bricoleurs qui échangent sur les causes possibles de pannes et les solutions à trouver, que les visiteurs curieux de découvrir le fonctionnement de tous ces appareils et d’apprendre les premiers gestes pour devenir autonomes et à être à même de faire soi même des petites réparations.
Alors que pour la 2e fois consécutive (on n’est pas aidé !!!), l’information sur le Café Bricol’ n’avait pu se faire par le journal municipal, MAIS grâce aux réseaux sociaux (site internet demosphere), L’agenda toulousain militant et participatif et aux annonces dans la Dépêche du Midi et la Voix du Midi l’atelier a fait le plein !
Le prochain Café Bricol’, c’est toujours à la Maison des Associations, place de la Fraternité à St-Orens, le samedi 11 mars 2017, de 9 à 12 h. N’hésitez pas à le faire connaître autour de vous, et à venir si vous avez quelques compétences techniques renforcer l’équipe de bricoleurs bénévoles.
Contactez Sébastien, Michel ou Marcel via l’association CAFE’IN ——> infosainto@gmail.com
Et MERCI MERCI à tous nos bricolos