L’intelligence artificielle (IA) et les moteurs de recherche
La bataille des moteurs de recherche nouvelle génération s’intensifie. Vous avez peut-être déjà utilisé un des outils faisant à l’appel à l’intelligence artificielle : ChatGpt, Claude, Perplexity AI … mais un nouveau pas est franchi avec son utilisation pour faire des recherches sur Internet à la place des navigateurs habituels.
OpenAI a récemment publié une extension pour le navigateur Google Chrome, qui permet de remplacer le navigateur par défaut par ChatGPT Search. Une fois installée, il suffit de lancer sa requête directement depuis votre navigateur, et le logiciel ouvrira une page de discussion qui tentera de répondre à vos questions. Lorsqu’on lui demande de trouver un restaurant de cassoulet à Toulouse par exemple, le moteur de recherche va directement nous proposer une liste de suggestions, en compilant les points forts de chacune d’entre elles. Les sources sont également accessibles d’un simple clic.
Cette extension ChatGPT Search pour Google Chrome est accessible gratuitement mais limitée en nombre de requêtes. Une fois installée elle prend la main.
Un bouton pour basculer entre l’IA et une recherche web classique serait utile, notamment lorsqu’il est question de visiter un site web en particulier.
Un avantage avec cet outil, pas de publicité ! En plus de supprimer la pub, cet outil évite d’avoir à dérouler tous les résultats de recherche Google.
Mais contrairement aux moteurs de recherche classiques, n’espérez pas des réponses précises sur des évènements très récents.
Une question est à se poser : si vous obtenez les réponses à vos questions grâce à l’IA, vous n’irez plus visiter les sites utilisés comme sources. Sans audience, ces sites risquent de disparaître. Sans ces sites, GPT n’aura plus de sources fiables. Et là, ça sera la catastrophe.
Alors comment faire ? Une solution déjà en place est le financement des médias par les boîtes d’IA. C’est le cas par exemple du Monde.
A lire un article intéressant comparant Google et ChatGPT Search paru dans Frandroid
Pratiquement, vous sélectionnez l’extension ChatGPT Search sur le Chrome Web Store. Son icone est ajoutée dans la barre de menus du haut du navigateur.
Tout texte tapé sera soumis à ChatGPT Search.
Pour une recherche classique, cliquez sur l’icone de Google (cf flèche rouge horizontale).
Vous pouvez aussi installer et tester d’autres extensions comparables faisant appel à l’IA, comme Perplexity.