Café débat « Comment les enfants peuvent-ils s’approprier la lecture ? »
Invitées :
Eveline CHARMEUX, agrégée de grammaire classique et moderne, spécialiste de l’apprentissage du français et de la lecture, auteure d’essais pédagogiques
Nadine LANNEAU, professeure documentaliste, membre de l’Association Française de la Lecture. Adhérente de Café’in : Entraînement lecture bénévole à la Médiathèque de Saint Orens
- Le sujet du débat n’est pas l’enseignement de la lecture
- Il s’agit de se mettre à la place des enfants pour comprendre comment ils entrent dans la lecture, comment ils apprennent.
- A partir du principe : Maîtriser la lecture, c’est comprendre le sens de ce qui est lu sur n’importe quel support (papier, numérique)
- Cet apprentissage commence-t-il en CP ? Avant ? Après ? Où ? Quand ? Comment ?
- Quel est le rôle de l’école ? Des parents ? De la fratrie ? De tout l’environnement social et culturel ? Des bibliothèques etc. ?
- On parle beaucoup d’échec en lecture (voir les évaluations PISA), car nombre d’élèves ne parviennent pas à sortir du déchiffrage et n’accèdent pas à la véritable lecture, obligatoire dans toutes les disciplines, – ex : la lecture des consignes, avec en maths, la nécessaire compréhension des énoncés, etc.
- Quelles aides pour des élèves en échec, majoritairement issus de nos jours de la diversité et/ou hors cadre ?
Note :
Eveline Charmeux et Nadine Lanneau font partie du collectif Riposte Education au niveau national :
« En 2024, près d’une cinquantaine de mouvements pédagogiques, associations complémentaires de l’école, associations d’usager·ères et organisations syndicales, plusieurs centaines de chercheur·es et personnalités de l’éducation lançaient le collectif Riposte éducation, à travers un premier appel rassemblant toutes celles et ceux qui ne peuvent se résigner à une École du tri social. » Ce collectif est toujours en activité pour un Grenelle alternatif de l’Education en 2026. Lire ici sur cette page du Collectif. On peut encore signer en tant qu’individu ou organisation. « Nous contacter ».
