Compte rendu de l’AG du 20 juin 2022
Réalisé par Nadine Lanneau & Michel Sarrailh
Réunion à la Maison des Associations à 18h
Présents :
Michel Sarrailh, président,
Pierre Boulo, vice-président
Patrick Gagnerot, trésorier
Michel Pierre, Makula Mpasi Zikanda, Gérard Bennassayag, Alain Lessoud, Eric Herbay, Marc Darracq, Nadine Lanneau, membres
Absents et excusés :
Patrick Lanneau, Véronique Barsony
Rapport moral
par Michel Sarrailh, président
Historique de l’association Café’in :
L’association Café’in a été déclarée en préfecture le 7 décembre 2001.
Action : socio-culturelle. Encourager le débat citoyen.
Source : Net1901.org. Annuaire des associations.
Café’in a animé la vie socio-culturelle de Saint-Orens pendant plusieurs années, avec des rencontres débats sur des sujets de société ou des préoccupations de la vie quotidienne et des quartiers. Présence de nombreux invités pour répondre aux questions du public.
Evolution de l’association :
Pendant le Covid, en 2020, il n’y a plus eu d’activités, suite à la fermeture des salles mises à disposition par la municipalité. Reprise à la rentrée 2021-22.
L’association depuis la rentrée de septembre 2021, a réalisé plusieurs missions que voici :
- Café’in cafés débats
Il n’y a eu qu’un seul débat en 2022, sur l’urbanisme.
- Le Café Bricole
Objectifs : Apprendre à réparer des objets au lieu de les jeter.
L’équipe d’une dizaine de bricoleurs bénévoles, majoritairement retraités, s’est renforcée avec la participation de bricoleurs encore dans la vie active.
Local : à l’ancienne gendarmerie, dans le futur local de l’Outil en main.
Quand : Tous les mois sauf juillet-août.
Conditions :
L’activité est gratuite. Les gens peuvent cependant faire des dons qui serviront à acheter du matériel. Ces dons sont déductibles des impôts.
Suite à la mise en place de formations (électricité, moteurs électriques, moteurs thermiques) par le réseau des Cafés Bricol’, participation de plusieurs membres du Café Bricol’ de Saint-Orens.
- Le Café numérique
Objectifs : Apporter des aides aux personnes en proie aux difficultés d’utilisation d’un téléphone portable, d’un ordinateur ou d’une tablette, (mails, accession à un site web administratif, associatif ou autre).
Objectif citoyen : réduire la fracture numérique, en apportant une aide personnalisée.
Lieux : Le foyer Agranat, la Médiathèque, l’Espace pour tous ou chez les personnes aidées.
Conditions : 10 animateurs bénévoles adhérents de l’association, peuvent aller aider à domicile.
Bilan pour 2022 :
- l’association a assuré 122 h de formation.
- Deux conférences sur la sécurité et sur l’usage des smartphones
- A partir de cette année, il existe un référent numérique à la mairie. Tentative de coordination des actions, non aboutie.
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Quitus sur le rapport moral : accordé à l’unanimité.
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Rapport Financier
par Patrick Gagnerot, trésorier
cf. le Compte de résultats, la balance générale, le Bilan et la situation de trésorerie.
Le résultat de l’exercice 01/01/2021 au 31/12/2021 est positif : 214 €, dû à l’effet Covid et à l’arrêt pratiquement total des activités. La situation de la trésorerie en juin 2022 est de 391 €, mais 3 prêts de 75 € restent à rembourser. Nous avons fait une demande de subvention, nous espérons obtenir à minima 200 €.
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Quitus sur le rapport financier: accordé à l’unanimité.
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Les projets en cours
- Achat mutualisé de matériel de bricolage, de jardinage…
Possibilité de défiscalisation des dons, Café’in étant reconnue association d’intérêt général.
Par ex. pour l’achat d’un broyeur à végétaux électrique à 400 €, 10 contributeurs apportent chacun 40 €. S’ils sont imposables ils bénéficient un an après, d’une déduction fiscale de 66 % de ce montant. Le broyeur peut ensuite être prêté à l’ensemble des membres de l’association.
- Prêt de matériel de bricolage, de jardinage entre particuliers
Développement d’une application pour smartphone en cours. Ce projet a été initié avec Patrick Lanneau, bénévole du Café numérique et trois stagiaires ont participé au maquettage.
- Un entraînement à la lecture sur logiciel
Objectifs : Proposer un service pour développer le savoir-lire, fondement de toute citoyenneté. Projet citoyen et culturel. Lutte contre les inégalités. Sur une idée de N. Lanneau.
Le public : grâce à des partenariats avec les associations de soutien scolaire, le Secours Populaire et le Secours Catholique, il s’agirait de s’adresser aux enfants et aux jeunes qui savent déchiffrer mais ne maîtrisent pas encore la véritable lecture. Lecture que l’on dit « flexible » capable de s’adapter sur tous supports, aussi bien imprimés que numériques. Les adultes peuvent être concernés.
Le projet peut être proposé à du public hors associations de soutien scolaire.
Les moyens : Un entraînement lecture personnalisé, qui s’adapte au niveau de chaque personne, sur le logiciel Elsaweb (Entraînement à la Lecture SAvante) de l’Association française pour la lecture (AFL). Ce logiciel permet de dépasser le simple déchiffrement acquis en général à la sortie de l’école primaire mais non garant d’une quelconque compréhension pour accéder à la véritable lecture : « lire, c’est comprendre ». Voir sur le site de l’AFL.
Organisation : Rencontrer avant la rentrée de septembre 2022, les responsables des associations concernées pour la mise en place ainsi que le public lors de la Journée des Associations de début septembre.
Y agréger peut-être une association d’aide aux migrants. A priori, ce logiciel n’est pas adapté pour un public non alphabétisé. Voir pour la suite.
- Site web
A réactiver, en présentant notamment les activités du Café Bricol et du Café numérique.
Une page Facebook existe, accessible depuis le site : Infosainto Saint Orens
Infosainto.fr : journal participatif sur Internet. Tout habitant, association, groupe peut présenter une initiative, un événement de la vie de St Orens.
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Cotisations
Actuellement de 10 €, valable un an à partir de la date d’adhésion.
- Proposition
5 € pour les bénévoles (animateurs du Café numérique et du Café bricol’)
10 € pour les usagers du Café numérique
Cette proposition est adoptée à l’unanimité des présents.
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Renouvellement du Conseil d’administration
Michel Sarrailh, Pierre Boulo, Patrick Gagnerot, Nadine Lanneau et Eric Herbay candidats sont élus à l’unanimité des présents.
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L’assemblée générale est close à 20h.
Le président : Michel Sarrailh La secrétaire qui s’est proposée en l’absence de la secrétaire : N. Lanneau