La bouillie bordelaise
Mildiou, oïdium, chancre, tavelure, cloque du pêcher, …
Vous tremblez tous à l’énonciation de ces terribles maladies qui peuvent toucher vos précieuses plantes et vous priver de belles récoltes ! Heureusement, il existe une solution miracle (parait-il) : la bouillie bordelaise ! Et comble du bonheur, la bouillie bordelaise est compatible avec le fait de jardiner bio au potager ou au verger. Enfin, c’est ce que l’on entend par tous les fabricants, mais est-ce vraiment le cas…
Qu’est-ce que la bouillie bordelaise ?
La bouillie bordelaise est le pesticide le plus employé par les jardiniers qui le croient inoffensif.
C’est une solution de sulfate de cuivre, additionnée de chaux, qui se présente sous la forme de poudre à diluer et à pulvériser.
Elle permet de lutter efficacement contre les maladies liées à l’attaque de champignons.
Ce produit traditionnel est aujourd’hui controversé. Très souvent, elle est utilisée à des doses trop importantes, parfois à des moments inappropriés, généralement « à tout bout de champ ». En conséquence, le cuivre contenu dans le produit s’accumule dans les sols et nuit ensuite à la vie microbienne du jardin.
Alors bio ou pas ?
Au jour d’aujourd’hui, la bouillie bordelaise est vendue comme un produit utilisable en agriculture biologique. Cela se justifie par le fait que sa composition est vierge de matières actives dites de synthèse. Mais attention, la BB n’est que tolérée en utilisation biologique et pas complètement autorisée. Cela soulève bien la question de savoir si elle est réellement inoffensive pour notre environnement…
En effet, si vous traitez avec un antifongique, tel que la bouillie bordelaise, vous détruirez aussi forcément les champignons (microscopiques) présents dans le sol et sur la plante qui lui sont utiles et protecteurs.
Plus de détail sur :
Les alternatives
En fonction de la maladie que vous cherchez à combattre, il peut exister des traitements préventifs très efficaces et complètement naturels comme le purin d’orties ou la décoction d’ail pour ne citer qu’eux… Plus d’explications dans ces fiches pratiques :
1) Décoction d’ail
2) Purin d’ortie
3) Une solution d’eau de pluie et bicarbonate de soude, à pulvériser en prévention avant les épisodes humides. La dose ? 2 cuillère a café rases ( environ 8 grammes) , par litre d’eau + du savon noir pour bien la fixer sur les feuilles
Soit pour un pulvé normal de 5 litres : 10 cuillères a café + 2 cuillères a soupe de savon noir liquide ( ou de liquide vaisselle ou de copeaux de savon de Marseille… Peu importe , il faut que ce soit légèrement gluant) Les doses inférieures a 8gr/l ne me paraissent pas efficaces.
ou encore, Jenny dit « Personnellement, je n’utilise pas la bouillie bordelaise. D’ailleurs je n’utilise aucun remède pour le mildiou de tomates. Je fais à l’ancienne. Je coupe les tiges et les feuilles infectées. Et comme Gilles me l’a conseillé, il ne faut pas brûler les parties coupées mais les utiliser en compost.
Guylaine : « Arrêter la bouillie ? Ben c’est abandonner les plantes au mildiou… Il faut d’abord comprendre comment fonctionne ce fongicide. En fait il ne tue pas le champignon (et du coup on peut penser qu’il est moins toxique que dit sur la flore du sol même si bien sur il n’est pas top) il forme un film sur le végétal qui empêche les spores de pénétrer la plante. C’est pour cela qu’il n’est que préventif. Et le paillis de consoude, la décoction de plante (qui stimule simplement les défenses naturelles de celle-ci) et autres trucs n’ont jamais eu le même rôle de film protecteur.
Mes amis et voisins sont maraîchers bio ont participé à plusieurs essais et ce qui ressort c’est que si l’on peut employer certains produits (notamment les poudres de roche) pour diminuer la dose de BB… il n’est pas du tout envisageable de la cesser. Car aujourd’hui il n’y a aucune alternative scientifiquement expérimentée et efficace à la bouille bordelaise.
Mes amis et voisins sont maraîchers bio ont participé à plusieurs essais et ce qui ressort c’est que si l’on peut employer certains produits (notamment les poudres de roche) pour diminuer la dose de BB… il n’est pas du tout envisageable de la cesser. Car aujourd’hui il n’y a aucune alternative scientifiquement expérimentée et efficace à la bouille bordelaise.
Valérie : « 24 mars, je n’utilise plus depuis longtemps la BB et pourtant, j’habite dans une région très pluvieuse y compris l’été ( tous les étés! pas seulement celui de 2012); mes tomates sont à l’abri dans une serre et elles reçoivent une dose d’un mélange de purins ( ortie, consoude et prêle) à un moment donné ( souvent fin juin-début juillet) ce qui les fortifie; j’évite de les tailler; l’année dernière, elles n’ont pas eu le mildiou.
Voilà, faites votre propre avis …..
La vigne est plantée contre un mur blanc, plein sud, sans protection particulière; dans son cas, j’ai la même optique que Pépé: si elle attrape le mildiou, tant pis! ;
le seul souci concerne les pommes de terre et, là , je croise les doigts quand il pleut un peu trop. J’essaie d’espacer le plus possible les plants. Si les plants de pdt sont contaminés, je coupe les feuilles et les tiges ; je rebute bien les pieds de pdt pour que les tubercules continuent à grossir un peu.Tant pis si les pdt ne sont pas grosses!
ref : http://tousaupotager.fr/la-bouillie-bordelaise-un-traitement-bio-ou-pas/