La lettre des « Familles à Energie Positive » – Décembre 2014 Extrait
Zoom sur… l’effet « paroi froide »
Attention aux messages du type « chauffez à 19°C »… car ce conseil est vrai pour un logement bien isolé … ce qui est loin d’être le cas de tous !
Source : www.infoenergie69.org |
En effet, la température ressentie ne peut être mesurée uniquement avec la température de l’air : elle correspond à la moyenne de la température de l’air et de la température des parois.
Par exemple, avec une température de l’air mesurée à 20°C, vous ressentirez une température :
– de 16°C si la surface de la paroi est à 12°C
– de 18°C si elle est à 16 °C …
Ce qui fait une très grosse différence en terme de confort ! En bref, plus votre paroi est froide, plus vous aurez besoin de monter le thermostat pour obtenir une température ressentie correcte.
Alors, halte à la culpabilisation et regardons plutôt ce qu’il est possible de faire pour diminuer cet effet de paroi froide :
- Les volets et rideaux sont vos amis ! En hiver, dès que la nuit tombe, fermez les à double tour … et n’hésitez pas à installer des rideaux épais : non seulement, vous limiterez la chaleur qui s’échappe mais en plus, vous diminuerez l’effet de paroi froide !
- Si vous avez un carrelage froid, par exemple au dessus d’un local non chauffé, même principe : un bon gros tapis épais … et c’est du confort retrouvé !