L’hégémonie brisée du PIB : une victoire culturelle des écologistes
Proposé par EELV Groupe Saint Orens
L’hégémonie brisée du PIB : une victoire culturelle des écologistes
Car les limites du PIB, jusqu’ici boussole indétrônable de nos décideurs politiques, sont souvent soulignées.
La croissance ne peut être une fin en soi tant elle ne distingue pas ce qui est bon ou mauvais pour notre santé ou notre environnement.
Aujourd’hui, que l’on tombe malade, que l’on ait un accident de voiture, ou qu’un bateau pétrolier s’échoue en pleine mer, le PIB croît (frais de médecin, de garagiste..) au mépris de notre bien-être et des éco-systèmes.
Au contraire, en prenant en considération dans l’évaluation des politiques publiques de nouveaux indicateurs plus révélateurs et plus justes, telle la qualité de vie, l’empreinte écologique, la biodiversité, l’espérance de vie en bonne santé, l’accès au logement ou les inégalités de revenus, on s’adapte mieux aux besoins réels des gens et aux exigences de notre environnement.
Il n’y aura pas de construction d’une nouvelle société, plus juste, plus solidaire, plus durable sans nouvelles manières d’agir et de penser.
C’est en cela qu’il s’agit aujourd’hui d’une belle et grande victoire culturelle pour les écologistes, qui en appelle d’autres.