L’occasion de passer au vélo électrique
Le vélo à assistance électrique (VAE) permet de réduire la pollution de l’air par rapport aux deux-roues motorisés et aux voitures, tout en allégeant les efforts et la sur-ventilation des cyclistes fragiles, surtout dans notre commune avec certaines rues en forte pente. C’est aussi une solution pour la nécessaire réduction des émissions de gaz à effet de serre des transports, en particulier en zone périurbaine où les solutions de transports publics sont moins développées. En effet, la moitié des usagers du vélo à assistance électrique qui ont déjà bénéficié d’une aide locale à l’achat d’un VAE ont fait ce choix en remplacement de la voiture, selon l’étude de l’Ademe sur les bénéfices des services vélo. Rappelons qu’environ la moitié des trajets automobiles fait moins de 3km et pourraient pour la plupart être faits autrement.
Les aides pour l’achat de véhicules électriques n’incluait pas les vélos à assistance électrique, cela est maintenant corrigé, grâce au décret paru au JO le 18 février 2017, qui accorde une aide de 20% du prix d’achat, plafonnée à 200 €. Notons que cette aide n’est pas cumulable avec les aides éventuellement déjà accordées par certaines collectivités locales, mais dans Toulouse Métropole, pas de problème puisque l’aide accordée par la précédente municipalité avait été supprimée par Mr Moudenc, lors de son élection en 2014 !
Comment procéder pour bénéficier de cette mesure ?
Gardez très précieusement votre facture lors de l’acquisition de votre vélo électrique car il vous faudra envoyer cette preuve d’achat, ainsi qu’un RIB, à l’Agence de services et de paiement (le service sera opérationnel qu’à partir du 1er mars 2017). Cet établissement, qui gère certaines aides de l’Etat et des collectivités, vous remboursera alors 200 euros.
Attention : la mesure n’est pour l’instant valable que jusqu’au 31 janvier 2018 !
Nous sommes convaincus que cette mesure permettra à de nombreux Français d’accéder à une mobilité propre, durable, tout en confortant une filière industrielle en plein essor et créatrice d’emplois locaux. Le tout permet également d’agir contre le fléau de la sédentarisation des Français.
Avec la mise en place d’un fonds national vélo, la France serait ainsi le premier pays à répondre à l’appel des Nations Unies qui recommande de consacrer au minimum 20% du budget transports aux mobilités actives (marche et vélo). L’organisation internationale en fait une condition d’atteinte des objectifs climatiques, mais également une exigence de santé publique et d’amélioration de la qualité de l’air.
Mais combien coûte un vélo électrique ?
Un vélo à assistance électrique coûte en moyenne un peu plus de 1.000 €.
Sur St-Orens, seul Norauto, 4 Avenue de Toulouse, commercialise des vélos électriques, notamment des WAYSCRAL City 415 noir mat (batterie non incluse) à 499 €, avec – 25 % pour l’achat d’un deuxième vélo ; il faut ajouter soit une batterie lithium, permettant une autonomie de 25-45 km, à 200 €, soit une avec une autonomie plus grande de 60-80 km à 350 €, soit un coût total entre 700 à 850 €.
Toulouse Bykes, 164 Route de Revel, à Toulouse commercialise des VAE plus haut de gamme, avec des systèmes d’assistance très progressifs.
Nous vous recommandons d’essayer un vélo électrique avant tout achat et de le tester sur une forte déclivité, pour juger du niveau de confort et d’assistance.
Nous vous offrons un petit guide, réalisé par nos soins, pour faciliter votre achat : GUIDE DE CHOIX D’UN VÉLO A ASSISTANCE ELECTRIQUE