Lu dans la presse hebdo, 8 – 14 janvier 2015
Dans son édito de la Voix du Midi, édition Toulouse, l’urgence climatique est au premier plan : « 2015 décidera des conditions de vie de nos petits-enfants et de leurs petits-enfants ». … « Il y a urgence à accorder toutes les puissances mondiales à l’heure où la trajectoire actuelle de la planète file à plus de 4° pour la fin du siècle. cette perspective annonce déjà de graves dommages au plan de notre sécurité, de notre alimentation mais également d’importants flux migratoires … L’enjeu est de taille. … Marignan ou Waterloo ? « . Réponse en décembre à la Conférence Paris-Climat 2015.
Toulouse fait partie des dix agglomérations qui deviennent officiellement des métropoles, avec quelques compétences nouvelles : la gestion du crématorium, la gestion des aires d’accueil des gens du voyage, la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.
Ce dernier point concerne plus particulièrement les habitants du quartier Labouille car la réalisation des bassins de crue a été suspendue par la nouvelle municipalité de St-Orens, dans l’atttente de leur financement par la Métropole maintenant en charge de cette compétence.
Le nouveau musée Aeroscopia consacré à l’histoire de l’aéronautique ouvre ses portes le 14 janvier à Blagnac. Il sera ouvert tous les jours cf www.musee-aeroscopia.fr. L’occasion de revoir le Concorde.
Elections départementale & régionales : Après Pierre Izard, président du conseil général, Martin Malvy, président sortant du conseil régional, a annoncé qu’il ne briguera pas un nouveau mandat régional.
Les candidats à la successions de P.Izard sont déjà dans les starting-blocks : Georges Méric, Gilbert Hébrard, respectivement conseillers généraux sortants sur Nailloux et Caraman, de même qu’Arnaud Lafon, maire de Castanet soutenu par la droite et le centre-droit, qui se dit « disponible ».
« Le tracé et la définition des stations de la 3e ligne de métro seront connus à la fin de l’année 2015″ dixit Jean-Luc Moudenc. De 18 à 22 km elle relierait le site Airbus, l’aéroport, la gare matabiau et Labège-Innopole. Mais le plan de financement n’est pas encore ficelé : de 1,5 milliard d’€ selon J-L. Moudenc à plus de 2 milliards d’€ selon l’opposition.
Ce projet ne risque-t-il pas d’assécher les autres projets de maillage du territoire en transports en commun et ne viendrait-il pas contrecarrer le projet de prolongement de la ligne B porté par le Sicoval ? Jean-Claude Lattes, président de Tisseo précise dans le Nouveau Journal Toulousain qu’ « il travaille sur un financement innovant qui alliera public et privé ».
Le Nouveau Journal Toulousain affiche à sa une « Nous sommes Charlie », pour que vive la liberté d’expression.
Un point y est fait sur l’arrêté anti prostitution pris le 7 juillet dernier. Egalement des interviews d’Alain Fillola (PS), l’ancien maire de Balma, de Jean-Marie Belin (UMP).
Le NJT revient aussi sur l’enfer automobile à Toulouse et la situation pas plus enviable pour ceux qui prennent les bus, souvent englués dans les mêmes bouchons. « Un enfer laissé sans solution, pour le moment … » conclut l’article.
Il y est aussi rendu compte d’une enquête de la CCI sur les comportements d’achat en haute-Garonne.