Lu dans la presse hebdo, 15 – 21 janvier 2015
La Voix du Midi titre « No pasaran ! » sur la photo de la foule place du Capitole et en même temps interroge sur la liberté d’expression de la presse locale, rappelant que le dessinateur Tignous, abattu dans les locaux de Charlie, avait œuvré dans Satiricon.
Dans sa page politique, la Voix du Midi interroge Thierry Suaud, qui préside le groupe des élus socialistes au Conseil Régional. Il se dit optimiste concernant l’issue des prochaines élections en décembre 2015 , même s’il regrette le départ de Martin Malvy, qui préside le Conseil Régional. Ce dernier, à 79 ans, ne veut qu’on dise de lui « le vieux qui s’accroche ». M.Malvy considère que le « mariage avec Languedoc-Roussillon » est le meilleur qui pouvait intervenir », ce qui ne doit pas obérer la poursuite de la coopération avec l’Aquitaine, notamment dans l’aéronautique.
Une petite phrase à noter de Pierre Izard, qui préside le Conseil Général depuis 1988, lors de ses vœux : « Je crains que nous n’aurons jamais la LGV… Elle coûte trop cher dans un contexte où l’Etat n’a plus d’argent, et les études montrent que cet équipement n’est pas rentable ». Diantre, la LGV, un Grand Projet Inutile !
P.Izard s’inquiète de l’avenir du département, au vu de l’exemple de la métropole de Lyon qui vient d’avaler le département : « Ce qui vient de se passer à Lyon est une catastrophe, un bide total, une connerie monumentale ! »
La Voix du Midi nous apprend que c’est à St-Orens que le FN a présenté ses premiers candidats et compte être présent sur les 27 cantons du département. L’optimisme de l’eurodéputée J. Melin, qui espère de nombreux duels FN/PS ou UMP, est tempéré par le directeur de la communication du FN31, J.Leonardelli : « En Haute-Garonne, on part de zéro … si nous avons un seul conseiller …. ce serait déjà une victoire ».
Le numéro 1,20 € chez votre marchand de journaux.