Lutter contre les moustiques tigres
L’association Café’in participe à la lutte contre les moustiques tigres. Début juillet 2024, elle a organisé des ateliers collectifs de fabrication de pièges à moustiques avec un prix de revient de 20 €, très modique comparé à ceux du commerce, en utilisant des matériaux de récupération.
Les bricoleurs ont pu bénéficier de l’expérience d’Escale Bricol, d’Escalquens, qui a été pionnier dans le développement de ce type de pièges. Le principe en est simple : un produit attractif est placé au fond d’un seau, les moustiques sont attirés par les odeurs, aspirés et piégés dans un sac par un ventilateur d’ordinateur.
Chacun des participants a pu aider à la fabrication, que ce soit Yvette pour coudre les sacs, Jean-Paul pour découper les tubes de pvc, Marc pour souder les connecteurs, Eric pour monter les boîtiers des ventilateurs, Véronique et Marie pour fixer les pièges, Michel pour doser les acides qui attirent les moustiques… tout cela dans la bonne humeur, avec le café et les gâteaux amenés par Marie et Fabienne.. Au total 14 pièges ont été fabriqués et distribués, ce qui devrait permettre de mieux profiter des soirées à l’extérieur. Si vous désirez des conseils et les plans pour fabriquer ce type de piège, vous pouvez contacter Café’in au 06 51 16 76 39 ou par mail : cafeinsainto@gmail.com