PLB : Jean-Luc Moudenc dit stop !
PLB, c’est le sigle de Prolongement de la Ligne B du métro. Ce projet, pour prolonger la ligne B du métro qui s’était arrêtée étrangement à la limite de Toulouse, fut durant plusieurs années une sorte d’arlésienne, de part les dissensions entre la ville centre et le Sicoval.
Après de nombreuses années de chamailleries entre droite et gauche, mais aussi entre barons du PS, de débat sur les choix techniques et leur coût, ce projet paraissait enfin sortir du marécage des négociations politiques. Avec la participation certes tardive de l’état de 20,5 Millions d’€, le financement était enfin bouclé & la préfecture à même de lancer l’enquête publique début avril, étape préalable au lancement des travaux pour une entrée en service du métro en 2020.
Depuis plusieurs mois, des rumeurs circulaient, des contre-feux étaient allumés avec des propositions techniques dites nouvelles : pourquoi ne pas doubler la ligne de chemin de fer, reliant Matabiau et Labège Innopole ? Pourquoi ne pas amener la 3e ligne de métro, promise pas J-L Moudenc, lors des dernières élections municipales à Toulouse, jusqu’à Labège ? Tant que cela restait des rumeurs …. peut-être ne fallait-il pas s’inquiéter ?
Jean Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse-Métropole, discourant le 5 février devant des professionnels de l’immobilier d’entreprise de l’OTIE , a mis le feu aux poudres, en annonçant que le PLB ne serait pas réalisé. Le président du SMTC Tisséo (et 1er adjoint du Capitole), Jean-Michel Lattes, déclarait le même jour au journaliste de «La Dépêche du Midi» : «Il nous semble que faire partir la 3e ligne de métro de Labège serait plus profitable aux habitants qu’un simple ajout à la ligne B».
Claude Ducert, président du Sicoval, dans l’amphithéâtre de Diagora Labège, rempli d’élus et de chefs d’entreprise du sud-est en colère, a dénoncé le «choc» qu’ont été pour lui, et l’ensemble des élus du Sicoval, les propos de Jean-Luc Moudenc.
« Je comprends que le Sicoval ne veut pas lâcher la proie [le PLB]pour l’ombre » commente Jean-Luc Moudenc, l’ombre étant en l’occurrence le projet de 3e ligne de métro, qui n’est défini qu’à l’état de fuseau, non intégré au Plan de Déplacement Urbain de la métropole (au sens large), qui doit être spécialement révisé. Et cela peut très bien se comprendre car tous ceux qui travaillent à Labège innopole, tous ceux qui doivent emprunter l’échangeur du Palays, tous ceux qui veulent accéder à la ligne B, n’ont peut-être pas envie d’attendre 10 ans, dans l’hypothèse la plus optimiste, que leurs difficultés à se déplacer dans le secteur Sud-Est soient en partie résolues.