Pour ou contre les outils électroportatifs ?
De plus en plus de personnes choisissent des outils électroportatifs à batterie pour le bricolage ou le jardinage. Les outils électroportatifs à batterie présentent de nombreux avantages par rapport aux modèles thermiques traditionnels, même si la puissance offerte par les outils avec moteur thermiques est plus importante. Si un moteur thermique d’une débroussailleuse, d’une tondeuse tombe en panne sèche, il suffit de faire le plein afin de terminer le travail. Une batterie rechargeable nécessite un temps de charge avant de pouvoir être utilisée, ce qui conduit de nombreux professionnels à conserver des outils à essence. La puissance fournie par les moteurs thermiques permet de tondre des pelouses les plus grandes et les tronçonneuses sont capables de couper les branches les plus grosses.
Tout d’abord, les outils électroportatifs à batterie sont plus légers et plus compacts que les modèles thermiques. Ils sont donc beaucoup plus faciles à transporter et à manipuler. De plus, les outils à batterie n’ont pas besoin d’être branchés à une prise de courant, ce qui leur donne une plus grande liberté de mouvement. Les outils à batterie sont également plus silencieux que les modèles à essence.
De plus, les outils à batterie sont plus économiques à l’utilisation que les modèles thermiques. Les outils à batterie ne nécessitent pas l’achat de carburant ou de lubrifiants, ce qui peut réduire les coûts de fonctionnement. De plus, les batteries des outils à batterie sont généralement plus durables que les moteurs à essence, ce qui signifie que vous pouvez les utiliser pendant plus longtemps.
Ces outils sont-ils plus écologiques ?
Les outils à batterie n’émettent pas de gaz à effet de serre ou de monoxyde de carbone, ce qui contribue à la protection de l’environnement. De plus, les outils à batterie nécessitent moins d’entretien.
Mais il faut veiller à bien maintenir en état les batteries, sous peine de réduire leur durée de vie.
Les batteries les plus répandues sont les batteries Li-ion ne doivent pas subir de décharges profondes (moins de 10 % d’énergie) au risque que la capacité de la batterie se dégrade. Heureusement beaucoup d’outils électroportatifs se coupent automatiquement en cas de batterie faible.
Rechargez la batterie au moins à 30 % après chaque utilisation. La recharger entre 20 et 50 % maximum si un stockage est prévu de plus de 3 mois. Effectuer une recharge complète après tout stockage de longue durée, tous les 6 mois en utilisation normale.
Autre problème, la non compatibilité des batteries d’une marque à l’autre, due non pas aux éléments des batteries Li-ion 18650 (la désignation « 18650 » indique les dimensions de la batterie : un diamètre de 18 mm et une longueur de 65,0 mm. Le ‘0’ à la fin indique que la batterie a une forme cylindrique), qui sont tous du même modèle, mais au dispositif de fixation sur l’outil. À quand une norme pour équiper les outils de blocs universels, comme pour les alimentations des smartphones ?
Le réseau des Cafés Bricol de Toulouse organise le samedi 23 novembre 2024 un atelier Dépannage/montage de batteries Li-IOn. Vous pouvez y participer en cliquant sur Inscription.