Recettes de désherbant 100% naturel
Recette de désherbant 100% naturel à base d’eau, de vinaigre et de sel
Il existe de nombreuses alternatives aux produits chimiques que nous pouvons réaliser nous-mêmes à base d’ingrédients du quotidien bon marchés. >Le vinaigre blanc est très utilisé comme nettoyant naturel, mais en raison de son acidité, il peut diminuer la fertilité du sol, mais pour des bordures c’est parfait. On peut tout de même le diluer dans de l’eau salée.
Exemple de dosage :
- 200 ml de vinaigre blanc
- cinq litres d’eau
- un kilo de sel iodé
Arrosez les mauvaises herbes avec ce mélange, laissez agir et lorsque la végétation commencera à jaunir et à faner, il vous suffira de l’arracher.
Autres désherbants naturels : eau de cuisson des pommes de terre
L’eau de cuisson des pommes de terre bouillante fera également le même effet. Attention cependant à ne pas arroser les fleurs et les légumes du jardin.
Sinon, sachez aussi que certaines variétés de plantes comme les œillets d’Inde ne font pas bon ménage avec les adventices.
Enfin, le purin d’orties pur pourrait faire office de désherbant mais ce n’est pas conseillé : cela peut paraître surprenant puisqu’on le connait surtout pour ses vertus insecticides et fertilisantes. En réalité, comme il est riche en azote, il devient toxique pour les plantes et gorge les sols de nitrates, finissant par les polluer en intoxiquant les plantes. Le purin d’orties n’est donc pas à utiliser en grandes quantités, surtout lorsqu’il est pur !