SAMEDI 20 JUIN, PEDALONS POUR LE METRO… ET LE CLIMAT
PEDALONS POUR LE METRO… ET LE CLIMAT
Quand la congestion du trafic routier coûte près de 80 milliards d’euros à l’ensemble des villes européennes et que plus de 50% des déplacements en voiture en zone urbaine ne dépassent pas 5km, que la France s’apprête à accueillir la Conférence climat (COP21), AGIR pour les transports en commun et le cyclable est plus qu’une nécessité !
Dans ce cadre, le groupe Europe Ecologie les Verts du Sud-Est toulousain a décidé d’AGIR au plan local pour promouvoir le prolongement de la ligne B (PLB) en métro ET un bon réseau de bus et vélo pour accéder aux nouvelles stations autour d’un événement qui se tiendra le
SAMEDI 20 JUIN 2015.
L’occasion sera ainsi donnée de démontrer toute la pertinence d’un maillage dense Bus et Vélo pour rejoindre dans les meilleures conditions de sécurité et de rapidité les stations des lignes de métro et disposer ainsi d’une alternative sérieuse à la voiture.
Développer le vélo, c’est par ailleurs AGIR pour une agglomération apaisée. A l’heure où la plupart des déplacements pour rejoindre son travail ou un transport en commun ne dépasse pas 5 km en zone urbaine, le vélo est non seulement le mode de déplacement le moins polluant mais aussi le plus efficace. C’est aussi la meilleure façon d’assurer la réhabilitation des espaces publics trop souvent considérés comme des axes de transit et non comme des lieux de vie à part entière, et favoriser la convivialité.
Après un parcours en vélo au départ à 10h de différentes communes du Sud-Est toulousain (Castanet, Escalquens, Labège, Ramonville, Saint Orens) convergeant vers Diagora, un point presse sera organisé le samedi 20 juin 2015 à 11h30 au siège du SICOVAL, 65, rue du Chemin Vert à LABEGE. qui sera également l’occasion de découvrir la maquette grandeur nature du futur métro.