Savez-vous réparer un sèche cheveux ?
Un sèche-cheveux avec un faux contact d’un fil d’alimentation, cela peut sembler facile à réparer ! Mais si c’est un Remington, attention, comment l’ouvrir pour accéder au fil coupé et pouvoir faire une épissure ? Aucune vis apparente, si ce n’est deux petites empreintes rondes ! Deux petits bouchons masquent deux vis de fixation, à faire sauter avec une perceuse.
Ce n’est pas fini, car il faut déclipser la pièce plastique au niveau des boutons du sèche-cheveux et la pièce sur le dessus. Puis séparer les deux coques principales. Et enfin vous pouvez accéder aux fils d’alimentation ! Le remontage n’est pas plus aisé, car il est difficile de rengager la partie plastique souple en bas du sèche-cheveux.
Avant d’acheter un nouveau sèche-cheveux, nous vous recommandons de vous intéresser à la durabilité et à la réparabilité, une étude de 2022 classe différentes marques en fonction de ces indices :
La marque Calor est la mieux cotée, Rowenta et Remington figurent sur les deux marches suivantes du podium (nous ne sommes pas surpris de la très mauvaise note de Remington pour la réparabilité !) , avec un score respectif de 146 et 106. Dyson et son célèbre Supersonic™, et Okoia, qui propose un sèche-cheveux à tout petit prix (moins de 15 €), ferment le top 5.
Notes évaluées sur 200
- Calor
Durabilité : 152 (fiabilité 191, réparabilité 114)
Disponibilité des pièces : 15 ans - Rowenta
Durabilité : 146 (fiabilité 163, réparabilité 128)
Disponibilité des pièces : 15 ans - Remington
Durabilité : 106 (fiabilité 178, réparabilité 33)
Disponibilité des pièces : 5 ans - Babyliss
Durabilité : 106 (fiabilité 179, réparabilité 33)
Disponibilité des pièces : 5 ans - Dyson
Durabilité : 89 (fiabilité 168, réparabilité 11)
Disponibilité des pièces : 0 - Okoia
Durabilité : 84 (fiabilité 168, réparabilité 0)
Disponibilité des pièces : 0