A la médiathèque, on s’entraîne à lire sur logiciel, on lit et on joue…
Pendant l’activité de notre association Café’in, « Entrainement lecture pour dépasser le déchiffrement et accéder à la véritable lecture », les enfants, jeunes et pourquoi pas adultes, en plus de mon aide pour acquérir des compétences de lectrice et de lecteur avec le logiciel elsaweb, peuvent bénéficier de tout l’environnement de la médiathèque et de l’accompagnement des bibliothécaires toujours à leur écoute.
Après le travail de lecture-écriture qui vient compléter celui de l’école ou du collège (pourquoi pas du lycée ?), c’est le moment privilégié du conte, de la lecture de poésies, de récits, de découvertes multiples dans les livres documentaires et les revues. Sans oublier ce qui a l’air d’en passionner quelques-un•e•s, la recherche documentaire sur les deux ordinateurs dédiés au public.
Mais encore plus passionnant pour d’autres : avoir accès aux jeux de société mis à disposition, d’autant que le mois d’avril a été le mois du jeu à la médiathèque de Saint Orens, avec de nombreuses animations dont l’une est remarquable : les animatrices et animateurs de l’Espace pour tous ont aidé des familles et leurs enfants à fabriquer des jeux originaux et très attractifs. Une excellente initiative pour sortir de la consommation passive habituelle de jeux du commerce. Notons que ces jeux restent dans la Médiathèque dédiés à d’autres enfants ou jeunes : un bon moyen de développer la citoyenneté, la prise en compte des autres. De plus, j’ai été témoin de l’attraction qu’ils exercent sur les « stagiaires » de mon « entrainement lecture » (voir les photos) : ces jeux permettent de nombreux échanges informels.
Les enfants jouent et même les papas.
Je teste les commentaires
Michel