Une fonction essentielle du logiciel elsaweb : la métacognition
Décembre 2023 :
Les trois élèves ont continué l’entraînement à la médiathèque de Saint Orens, accompagné•e•s par trois adultes, dont certaines étaient là pour se former. Un élève supplémentaire s’est inscrit pour venir à la fin des vacances, à la réouverture de la médiathèque. Les autres reprendront à la rentrée de janvier 2024.
Quelques précisions :
Comment s’entraînent les élèves (ou les adultes alphabétisé•e•s) sur elsaweb ? A chaque séance qui dure une vingtaine de minutes, elles ou ils entraînent une compétence de lecture et une seule, comme on s’entraîne dans une séance de sport avant de faire le match. Ici, en lecture, il y a cinq compétences à travailler pendant tout un plan de six séances avec à la fin, une séance de lecture d’un texte dans son intégralité : ce sera alors la véritable lecture où seront mises en oeuvre toutes les compétences auparavant travaillées, dont on n’a pas conscience lorsqu’on lit mais qui ont une importance primordiale pour une bonne compréhension de l’ensemble d’un texte ou de ses détails.
Les 5 compétences travaillées :
- La série A : Cette série exerce la reconnaissance de groupes de mots en dehors d’un texte.
- La série D : Cette série a pour objectif de percevoir l’unité d’un texte et d’en découvrir sa construction.
- La série E : Cette série est connue dans les pratiques traditionnelles comme un « texte à trous ».
- La série C : Cette série travaille, comme la série A, sur des groupes de mots isolés. Elle vise à améliorer la rapidité d’identification d’un mot ou d’un groupe de mots. Le lecteur s’entraîne à reconnaître, dans une liste de groupes de mots qui s’affichent dans un temps très court, des formes écrites, en référence à un groupe de mots cible donné au début de chaque passage.
- La série F : Cette série a pour objectif de faire prendre conscience, par l’entraînement, des éléments qui entrent dans la compréhension d’un texte afin de rendre le lecteur plus performant.
La fonction « Historique » et la méta-cognition
Une fonction qui a une importance essentielle, c’est ce que l’on appelle la méta-cognition ou réflexion sur l’action et que l’on peut travailler dans l’onglet « Historique ». L’élève peut refaire autant qu’elle ou qu’il veut tous ses exercices, même le texte intégral mais ses résultats ne sont pas inscrits dans son tableau de bord, comme dans l’entraînement. Dans l’entraînement proprement dit, en effet, les résultats s’affichent sous la forme d’une courbe dans un graphique numérique. Alors à quoi sert cet Historique ? A refaire donc, pour tenter d’améliorer un score mais surtout à faire de la méta-cognition, avec d’abord la personne qui accompagne (tuteur•rice, coach, parent, etc.). L’Historique permet les échanges individualisés pour faire apparaître les problèmes survenus pendant la séance, les comprendre surtout. Il permet aussi à l’élève tout en recommençant ses exercices, de mieux intégrer des connaissances. On n’a pas intérêt à en rester à une première impression qui peut-être dévalorisante.
Notons que cette fonction « Historique » qui peut être actionnée de multiples fois, restera active, une fois l’abonnement terminé au bout d’un an.
Des lieux divers pour s’entraîner
A la médiathèque, des adultes bénévoles sont là pour encadrer, pour échanger et pour se former. Des élèves peuvent s’entraîner également à la maison, pas uniquement à la médiathèque, en toute autonomie.
Et à la médiathèque, il reste du temps pour aller emprunter des documents (livres, périodiques) ou écouter des histoires, participer à des activités de bibliothèque.