Café débat : Mais si ! Tous les élèves peuvent réussir ! Si on le veut…
Est-ce si simple ? Quels moyens d’action ?
- Que faire pour que tous les élèves réussissent ?
Quels moyens d’action ? Quelles démarches pédagogiques pour favoriser tous les apprentissages de tous les élèves dont celui de la lecture ? Comment pallier les inégalités culturelles qui influent sur l’intégration des publics de la diversité et sur leur réussite scolaire et socioprofessionnelle ?
Avec les interventions de :
- Eveline Charmeux, professeure agrégée de Grammaire Classique et Moderne, spécialiste du français et de l’apprentissage de la lecture. Elle a été formatrice à l’IUFM de Toulouse. Auteure d’essais pédagogiques.
- Martine Boudet, professeure agrégée de Lettres modernes, chercheure en didactique du français et anthropologie culturelle (académie de Toulouse, université Paris-Cité). Auteure d’essais socio-éducatifs.
- Vincent Cramailère-Rouchi, directeur des Francas 31. Il défendra l’éducation populaire et les services publics rendus aux parents dans le cadre des CLAE (Centres de Loisirs Associés aux Ecoles), des CLAS (Centres Locaux d’Accompagnement Scolaire = aide aux devoirs mais pas que, car comme les CLAE, avec activités sportives, artistiques, etc.) Sans compter les CLAC en collège. L’Ecole en effet, ce n’est pas que le temps des cours, car le temps de l’Enfant et des jeunes, déborde cet espace et ce temps. Il est urgent de le prendre en considération pour émanciper les élèves.
Noter qu’Eveline Charmeux, Martine Boudet et Nadine Lanneau (membre de Café’in), sont des membres actives du collectif national Riposte Education.