Mais si ! Tous les élèves peuvent réussir ! Si on le veut…
Samedi 15 mars 2025 à 17 h
Centre culturel Altigone au Gustav Bar
Entrée libre et gratuite…
Mais si ! Tous les élèves peuvent réussir ! Si on le veut…
- Est-ce si simple ? Quels moyens d’action ? Que faire pour que tous les élèves réussissent ?
- Quelles démarches pédagogiques pour favoriser tous les apprentissages de tous les élèves dont celui de la lecture ?
- Comment pallier les inégalités culturelles qui influent sur l’intégration des publics de la diversité et sur leur réussite scolaire et socioprofessionnelle ?
Avec les interventions de :
- Eveline Charmeux
- professeure agrégée de Grammaire Classique et Moderne, spécialiste du français et de l’apprentissage de la lecture. Elle a été formatrice à l’IUFM de Toulouse. Auteure d’essais pédagogiques. Elle participe à notre collectif Riposte éducation.
- Martine Boudet
- professeure agrégée de Lettres modernes, chercheure en didactique du français et anthropologie culturelle (académie de Toulouse, université Paris-Cité). Auteure d’essais socio-éducatifs.* Elle est également membre de notre collectif Riposte éducation.
- Essai de méthodologie de lecture-écriture (Presses universitaires des Antilles, 2025)
- SOS Ecole Université – Pour un système éducatif démocratique (direction, Le Croquant, 2020)
Avec le soutien de l’Institut de recherche de la FSU . Notes de lecture de cet ouvrage. - Les langues-cultures moteurs de démocratie et de développement (direction, Le Croquant, 2019)
Participation de la DGLFLF/ Direction de la langue française et des langues de France. Sur la page de l’éditeur. - Le système éducatif à l’heure de la société de la connaissance (co-direction, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2014)
Préface de Philippe Meirieu. Sur la page des Presses Universitaires du Midi- Université Toulouse-Jean Jaurès.
- professeure agrégée de Lettres modernes, chercheure en didactique du français et anthropologie culturelle (académie de Toulouse, université Paris-Cité). Auteure d’essais socio-éducatifs.* Elle est également membre de notre collectif Riposte éducation.
- Vincent Cramailère-Rouchi,
- directeur des Francas 31. Il défendra l’éducation populaire et les services publics rendus aux parents, aux enfants et aux jeunes, dans le cadre des CLAE, CLAS, les CLSH, Mix Ados.
- Le péri-scolaire :
- CLAE (Centres de Loisirs Associés aux Ecoles),
- CLAS (Centres Locaux d’Accompagnement Scolaire = aide aux devoirs mais pas que, car comme les CLAE, avec activités sportives, artistiques, scientifiques, culturelles, etc.). Pour les collèges et les écoles.
- Les CLAC (Centres de loisirs Associés aux Collèges)
- L’extra-scolaire :
- CLSH (Centres de Loisirs sans Hébergement)
- Mix Ados : Espace jeunes, dans un local au centre ville de Saint Orens. Activités de loisirs destinées aux 11-17 ans. Organisation, horaires.
- Le péri-scolaire :
- directeur des Francas 31. Il défendra l’éducation populaire et les services publics rendus aux parents, aux enfants et aux jeunes, dans le cadre des CLAE, CLAS, les CLSH, Mix Ados.
A Saint Orens, ces structures sont gérées depuis 1986 par l’association Amicale Laïque. L’Amicale Laïque est adhérente aux Francas : Historique et projet éducatif.
Les Francas : « Il s’agit d’une association nationale reconnue d’utilité publique, mouvement d’éducation populaire, qui fédère de nombreuses collectivités locales et organisateurs d’activités de loisirs. »
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Le compte rendu du débat peut se lire ici sur la page du site Riposte Education dont Eveline Charmeux, Martine Boudet et moi-même, Nadine Lanneau sommes adhérentes et participantes actives aux aux chantiers préparant un Grenelle alternatif de l’Education en Septembre 2025. Consulter la page avec un pdf sur la synthèse de nos premiers travaux : Collectif Riposte : vers un Grenelle alternatif contre une école du tri social