Mais si ! Tous les élèves peuvent réussir ! Si on le veut…
Samedi 15 mars 2025 à 17 h
Centre culturel Altigone au Gustav Bar
Entrée libre et gratuite…
Mais si ! Tous les élèves peuvent réussir ! Si on le veut…
- Est-ce si simple ? Quels moyens d’action ? Que faire pour que tous les élèves réussissent ?
- Quelles démarches pédagogiques pour favoriser tous les apprentissages de tous les élèves dont celui de la lecture ?
- Comment pallier les inégalités culturelles qui influent sur l’intégration des publics de la diversité et sur leur réussite scolaire et socioprofessionnelle ?
Avec les interventions de :
- Eveline Charmeux
- professeure agrégée de Grammaire Classique et Moderne, spécialiste du français et de l’apprentissage de la lecture. Elle a été formatrice à l’IUFM de Toulouse. Auteure d’essais pédagogiques. Elle participe à notre collectif Riposte éducation.
- Martine Boudet
- professeure agrégée de Lettres modernes, chercheure en didactique du français et anthropologie culturelle (académie de Toulouse, université Paris-Cité). Auteure d’essais socio-éducatifs.* Elle est également membre de notre collectif Riposte éducation.
- Essai de méthodologie de lecture-écriture (Presses universitaires des Antilles, 2025)
- SOS Ecole Université – Pour un système éducatif démocratique (direction, Le Croquant, 2020)
Avec le soutien de l’Institut de recherche de la FSU . Notes de lecture de cet ouvrage. - Les langues-cultures moteurs de démocratie et de développement (direction, Le Croquant, 2019)
Participation de la DGLFLF/ Direction de la langue française et des langues de France. Sur la page de l’éditeur. - Le système éducatif à l’heure de la société de la connaissance (co-direction, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2014)
Préface de Philippe Meirieu. Sur la page des Presses Universitaires du Midi- Université Toulouse-Jean Jaurès.
- professeure agrégée de Lettres modernes, chercheure en didactique du français et anthropologie culturelle (académie de Toulouse, université Paris-Cité). Auteure d’essais socio-éducatifs.* Elle est également membre de notre collectif Riposte éducation.
- Vincent Cramailère-Rouchi,
- directeur des Francas 31. Il défendra l’éducation populaire et les services publics rendus aux parents, aux enfants et aux jeunes, dans le cadre des CLAE, CLAS, les CLSH, Mix Ados.
- Le péri-scolaire :
- CLAE (Centres de Loisirs Associés aux Ecoles),
- CLAS (Centres Locaux d’Accompagnement Scolaire = aide aux devoirs mais pas que, car comme les CLAE, avec activités sportives, artistiques, scientifiques, culturelles, etc.). Pour les collèges et les écoles.
- Les CLAC (Centres de loisirs Associés aux Collèges)
- L’extra-scolaire :
- CLSH (Centres de Loisirs sans Hébergement)
- Mix Ados : Espace jeunes, dans un local au centre ville de Saint Orens. Activités de loisirs destinées aux 11-17 ans. Organisation, horaires.
- Le péri-scolaire :
- directeur des Francas 31. Il défendra l’éducation populaire et les services publics rendus aux parents, aux enfants et aux jeunes, dans le cadre des CLAE, CLAS, les CLSH, Mix Ados.
A Saint Orens, ces structures sont gérées depuis 1986 par l’association Amicale Laïque. L’Amicale Laïque est adhérente aux Francas : Historique et projet éducatif.
Les Francas : « Il s’agit d’une association nationale reconnue d’utilité publique, mouvement d’éducation populaire, qui fédère de nombreuses collectivités locales et organisateurs d’activités de loisirs. »
***
Le compte rendu du débat peut se lire ici sur la page du site Riposte Education dont Eveline Charmeux, Martine Boudet et moi-même, Nadine Lanneau sommes adhérentes et participantes actives aux aux chantiers préparant un Grenelle alternatif de l’Education en Septembre 2025. Consulter la page avec un pdf sur la synthèse de nos premiers travaux : Collectif Riposte : vers un Grenelle alternatif contre une école du tri social
Et le compte rendu du débat ici
***
Ajout personnel pour discussion :
Café-débat ? Débat ? Conférences ? Exposés ? Participation du public ? Echanges de savoirs ? Nous pouvons constater à la lecture de ce compte rendu ceci :
- Le titre sous cette forme exclamative, n’incitait pas à débat contradictoire : « Mais si ! Tous les élèves peuvent réussir ! Si on le veut … » Une constatation, mieux, une prise de position.
- Il s’est agi en fait de trois mini-conférences distinctes l’une de l’autre, chaque intervenant.e défendant cette position de principe : oui, nous pensons que tous les élèves peuvent réussir mais il y faut des conditions. Et chaque intervenant.e a apporté sa pierre.
- En tous cas, cette prise de position engagée n’a pas amené le public à la contester – mais il faut avouer qu’il n’y avait pas foule, nous relançons les cafés-débats des années 2000 avec enfin une salle mise à notre disposition, avec un bar. Il n’y a eu qu’une seule personne de par sa fonction politique connue, qui a juste demandé à Eveline Charmeux pourquoi elle en voulait à… Blanquer. Eveline Charmeux lui a répondu.
- Pourtant, on sait que nombreuses sont les personnes qui ne sont pas d’accord, qui considèrent que la réussite n’est possible que pour quelques élèves et si en plus les ministres de l’éducation les uns après les autres, le martèlent… et comme l’a bien dit Eveline Charmeux « pour des raisons politiques » ! Personne en tous cas dans le public, n’a soutenu que les élèves étaient traités à égalité et avec empathie. Et depuis le débat certaines voix se font même entendre pour dire qu’elles auraient pu venir se faire entendre.
- En conclusion : Un débat contradictoire aurait demandé des échanges d’arguments et des positions politiques bien marquées. Il s’est agi plutôt, d’un échange d’informations pour montrer ce que pourrait être une l’Ecole plus émancipatrice pour tous les élèves, car elle n’est pas émancipatrice actuellement surtout pour les plus faibles, et les milieux populaires.
- Donc un partage de savoirs par une pédagogue, une chercheure sur les inégalités culturelles et par un praticien de la co-éducation avec les partenaires de l’Ecole (animatrices et animateurs, parents) qui a démontré leur importance.
- Intéressant malgré tout mais il faudra dans un prochain café-débat, bien fixer les objectifs : débat contradictoire ou conférence ? En tous cas faire en sorte que le public ait beaucoup plus la parole. A réfléchir. Renforcer l’esprit critique. Oui, mais comment ? Nous avons quelques idées… »
Nadine Lanneau, membre du Conseil d’administration de Café’in