Rentrée scolaire 2024 : et si on s’entraînait à comprendre mieux toutes nos lectures ?
Septembre 2024, c’est la rentrée scolaire. De nombreux enfants et jeunes (et adultes) s’inscrivent dans les associations de Saint Orens. Certain•e•s pour faire du sport, s’entraîner les mercredis ou samedis pour participer à des matchs et des compétitions.
Pourquoi ne pas choisir (en même temps ou en plus) de venir s’entraîner avec un groupe à la médiathèque, pour augmenter ses compétences en lecture, pour, comme en sport, aller toujours plus loin dans la compréhension de tous types de textes ?
C’est ce qu’organise cette année encore l’association Café’in avec son logiciel elsaweb, dans un esprit de service public.
Public :
- enfants de l’école élémentaire à partir du CM1 (9 ans environ) pour les aider à sortir du déchiffrement pénible qui gêne la véritable lecture et qui les pénalise et les pénalisera au collège et au lycée dans toutes les matières. Ce déchiffrement, cette difficulté trop souvent décourage et fait dire à beaucoup « je n’aime pas lire ! ». Et il ne s’agit pas que du manque d’intérêt pour la lecture de romans mais de la lecture de tous types de textes que l’on délaisse – et même sur internet, on parcourt et copie colle un peu n’importe quoi – sans rechercher le véritable sens des écrits. Pourquoi ? Parce que déchiffrer même rapidement, fait perdre le fil du texte, son sens.
- élèves de collège et de lycée (plutôt le lycée professionnel mais pas que)… ce même entraînement a fait ses preuves dans des établissements scolaires. Dépasser le déchiffrement, oui car beaucoup arrivent en sixième sans posséder les compétences remarquables que d’autres possèdent déjà. Et de nombreux élèves continuent leurs études sans autre perspective.
- adultes alphabétisé•e•s
Précision :
- Cet entraînement n’a pas pour objectif premier la lecture rapide même s’il y contribue au fur et à mesure, mais plutôt une lecture flexible qui s’adapte à tous types de textes : on ne lit pas de la même façon un roman, une poésie, un manuel scolaire, un article de journal ou sur le web, des affiches, etc. Tout document a sa spécificité.
- Et chaque exercice ou série fait travailler cette spécificité comme un entraînement sportif qui n’entraîne qu’une compétence à la fois avant le match ou la compétition. Mais on peut dire la même chose des exercices pour maîtriser un instrument de musique ou tout autre exercice artistique (danse, peinture, etc.) Ces exercices travaillés sur elsaweb, donc répétés séparément, permettent ensuite de lire un texte dans son intégralité sans avoir conscience des compétences singulières que l’on mobilise. De même lorsque l’on joue d’un instrument ou que l’on fait une chorégraphie, etc.
- Cet entraînement ne s’adresse pas qu’aux personnes (enfants, jeunes, adultes) en difficulté mais permet puisqu’il individualise selon le profil de chacun•e, d’aller plus loin pour mieux comprendre en lisant de plus en plus vite. La vitesse n’est pas recherchée au départ mais elle permet d’accroître la compréhension. Quelqu’un qui traîne trop dans la lecture de sa phrase, en oublie le début… Et quand on sait la masse de documents que les adultes ont à lire pour les comprendre et vite dans les concours ou dans de nombreux métiers et ne serait-ce que pour lire la masse d’informations sur Ie web, il peut être intéressant d’entraîner ses compétences de lecture rapide pour mieux comprendre.
***
A la Médiathèque de Saint Orens
- le samedi matin de 10 h 30 à 12 h
- et/ou le mercredi après-midi
- et/ou un jour de semaine
Abonnement gratuit financé par Café’in.
- qui peut être découvert aussi sur youtube
- ou être essayé pendant une semaine gratuitement.
Contact : Nadine Lanneau au 06 14 69 70 36