Serge de l’ADAPEI
Serge : A travers mon fils Julien, âgé de 13 ans, qui est en situation de handicap mental et admis dans un établissement spécialisé (Institut Médico-Educatif) sur la commune de Mons (31), je suis devenu depuis 2010, administrateur (élu par les adhérents) de l’ ADAPEI 31 (Association Départementale des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés).
Marcel : Serge Vialonga, pouvez-vous nous parler de cette association ?
L’ADAPEI est une association parentale dont le siège est à Toulouse qui oeuvre pour améliorer la vie des personnes handicapées mentales, soutenir et conseiller les familles, défendre l’intégrité des personnes en situation de handicap mental..
M : Qui est touché par le handicap mental ?
Le handicap mental, même s’il est souvent acquis dès la naissance ou la petite enfance, peut survenir dans bien d’autres circonstances, par exemple à la suite d’une maladie ou d’un accident.
M : Donc tout le monde est concerné ?
S : Oui, ce n’est pas le combat de quelques-uns, mais de tous ! un combat de longue haleine, car il atteint la personne pour la vie entière, un combat qui concerne le corps médical, les bénévoles des associations et bien sur en tout premier lieu les familles !
L’ADAPEI31, reconnue d’intérêt général à caractère social a été crée il y a plus de 50 ans par des parents confrontés au handicap, et sans aucune solution à l’époque, est uniquement composée de bénévoles !
M : Comment fonctionne votre association ?
Serge : L’ADAPEI31 comprend environ 350 adhérents. Elle fonctionne principalement par commissions et groupes de travail :
– Commission accueil et soutien aux familles : Permanence tous les mardis am au siège de l’asso et accueil téléphonique au 05 34 41 38 92
– Commission Communication et formation des bénévoles : élaboration plaquettes, journal périodique (1500 ex), site internet, forums, salons …
– Commission Fêtes et Loisirs : maintenir liens d’amitié et de solidarité avec les familles. Participe au club ALOUETTE qui organise des sorties ouvertes à tous
– Commission Recherche de Financement
– Groupes de Travail :
- SAAP – service d’Accompagnement et d’Aide à la Personne qui étudie les modes d’accompagnements possibles « A domicile » pour les personnes sans solution, ou avec des solution partielles ou non satisfaisants.
- ACCESSIBILITÉ : Travaille en partenariat avec la Mairie de Toulouse suer les problèmes d’accessibilité, ce groupe est à l’origine d’une signalétique proposée à Tisséo, au profit des personnes handicapées mentales dans le Métro
- AUTISME : groupe qui a pour vocation de sensibiliser, expliquer et informer sur les personnes souffrant de troubles autistiques et sur la prise en charge offerte aux familles
- Commission CVS : membres participent aux conseils de la vie sociale, qui sont des instances de dialogue et concertation au sein des établissements spécialisés qui dépendent de l’AGAPEI
- Commission CDAPH : les membres participent aux réunions des CDAPH pour les aides et prestations aux familles
Quelle différence entre ADAPEI / AGAPEI ?
L’ADAPEI31 est l’association des parents et amis; devant l’importance de l’action et de l’oeuvre à accomplir, la Haute Garonne, le Gers et une partie du Tarn se sont structurés en créant en 2012 l’AGAPEI à qui est confiée la gestion des établissements et services dans le respect du mouvement parental. Soit 56 établissements sur les trois départements, ce qui représente près de 2100 places autorisées.
En quoi Saint Orens est-il impliqué ?
Outre le fait que cette maladie est universelle, Saint Orens est un site majeur où l’on peut trouver plusieurs structures :
– Etablissement et services d’Aide par le Travail et Gestion du Temps Libéré : ESAT L’OCCITAN
– Foyer d’Hébergement : La DEMEURE
– Foyer de Vie et Accueil de jour : La DEMEURE
– Foyer d’Accueil médicalisé : La DEMEURE
– Foyer d’Accueil médicalisé : CHAMPS PINSONS
Comment Aider l’ADAPEI ?
Serge :
L’ADAPEI organise par exemple au travers du CLUB ALOUETTE, des loisirs LE WEEK END pour les adultes en situation de handicap mental. VOUS pouvez vous proposer pour les accompagner ! Par exemple, accompagner une sortie BOWLING ou encore en FEVRIER lors du Carnaval ou lors d’une sortie NEIGE ! |
La recherche des bénévoles est une des préoccupations majeures de l’association, pour les rejoindre il n’y a pas de formation requise, juste une bonne dose de dynanisme et de motivation, et un véritable désir de s’engager pour partager l’aventure avec les personnes en situation de handicap mental.
Les compétences particulières sont également les bienvenues pour intégrer notamment les commissions spécialisées (communication, accueil et soutien aux familles etc…) où exercent déjà quelques étudiants et personnes diplômées (psychologues)
Marcel : L’ADAPEI31 a t’elle des projets à court terme ?
Serge : Oui, l’ Adapei 31 organise son loto annuel le 30 novembre à Balma, où les bénévoles seront trés sollicités. La réussite de cette manifestation qui accueille près de 300 personnes est primordiale pour l’association, car les bénéfices sont intégralement utilisés pour financer nos prochaine actions . Je pense notamment aux prochaines sorties du club alouette, au soutien de l’ASL (association sportive et de loisirs) qui entend favoriser l’intégration, l’autonomie, l’épanouissement des personnes déficientes mentales par la pratique des activités physiques et sportives. Cette association agit principalement dans les établissements médio-sociaux qui dépendent de l’Agapei, mais peut également agir au profit d’autres personnes qui en font la demande.
En 2015, l’Adapei 31 poursuivra ses actions habituelles au profit des familles et des personnes handicapées.
Je resterai à votre disposition pour vous informer des actions concrètes que nous réaliserons.
L’action principale restant de
CRÉER DES PLACES D’ACCUEIL
et d’AIDER LES FAMILLES et les PERSONNES ATTEINTES